05. Le contexte de l’établissement
Objectifs
L’examen du contexte de l’établissement conduit à s’interroger au préalable
sur son environnement social et économique, sur ses caractéristiques
territoriales et sur les caractéristiques des élèves et des personnels qu’il
accueille. On peut distinguer le contexte interne et le contexte externe de
l’établissement.
• Le contexte externe de l’établissement comprend toutes les
informations qui caractérisent l’histoire de l’établissement, le contexte
social, économique et culturel de la population et du territoire où il se
situe, mais aussi des élèves qu’il accueille, ses espaces scolaires, ses
abords et l’image qu’il présente sur son territoire. L’existence d’autres
établissements scolaires publics, privés, de l’enseignement agricole ou
relevant d’autres ministères en proximité est un point important de
l’analyse du contexte ; ceci est d’autant plus essentiel lorsque l’offre
d’enseignement et de formation recoupe celle de l’établissement évalué.
• Le contexte interne de l’établissement renvoie aux caractéristiques des
élèves et des personnels de l’établissement. Il s’agit de prendre en
compte les caractéristiques de la carte scolaire, des élèves à l’entrée en
6 ème , des écoles de recrutement, l’histoire et l’évolution de l’offre de
formation du collège, l’existence d’un internat, de dispositifs d’inclusion
particuliers (SEGPA 1 , ULIS 2 , UPE2A 3 , …) et les spécificités des personnels.
• Les contextes de crise : un point particulier pourra être fait sur
l’exposition de l’établissement aux crises (crises sanitaire, climatique,
sociale). Le collège est-il particulièrement exposé ? Comment s’y
préparer pour mieux les anticiper ? Comment a-t-il réagi aux dernières
situations de crise qu’il a rencontrées ?
Même si l’établissement n’a pas de prise sur ces données et caractéristiques,
l’analyse qu’il mène doit lui permettre de produire une matrice stratégique
organisée autour des atouts, des faiblesses, des risques et des opportunités lui
permettant d’offrir une réponse pédagogique et éducative adaptée.
Pièces jointes
Catégories
- 05. Contexte