Conseil de Vie Collégienne (CVC)

Par admin de-belleforest, publié le mardi 19 janvier 2021 09:56 - Mis à jour le vendredi 22 janvier 2021 12:27

QU'EST-CE QUE LE CVC?

Le décret règlementaire n°2016-1631 du 29 novembre 2016 (JORF n°0279 du 1er décembre 2016) institue un conseil de vie collégienne sur la base d’un cadre souple qui permet aux établissements d’en définir assez librement les implémentations pratiques.

Il s’agit d’un conseil consultatif qui émet des propositions et des avis. C'est une instance qui permet aux élèves, aux enseignants, aux personnels, aux parents, à l'administration  et aux élus des collectivités locales de se rencontrer, de poser des questions et de faire des propositions en commun sur  tous les aspects de la vie au collège.

A Samatan, il est constitué de membres élus : un représentant élève par classe, un représentant des personnels de service, un représentant des personnels ATOSS, trois professeurs, trois parents.

Et de membres de droit : le maire de Samatan et président de la communauté de communes, une conseillère départementale, le principal, la CPE, la gestionnaire, un des élèves délégués au conseil d'administration.

C'est un lieu de dialogue et d'écoute réciproque qui permet à chacun de s'approprier l'établissement en constituant les fondements de la communauté scolaire.

Vous trouverez plus bas: les statuts du CVC, le compte-rendu de la dernière séance, les commissions pour l'année scolaire en cours et un modèle de fiche projet.