Evaluation de l'établissement

05. Le contexte de l’établissement

Par Emmanuel Alige, publié le mardi 10 décembre 2024 13:25 - Mis à jour le mercredi 22 janvier 2025 09:54
Objectifs

L’examen du contexte de l’établissement conduit à s’interroger au préalable
sur   son   environnement   social   et   économique,   sur   ses   caractéristiques
territoriales  et  sur  les  caractéristiques  des  élèves  et  des  personnels  qu’il
accueille.  On  peut  distinguer  le  contexte  interne  et  le  contexte  externe  de
l’établissement.


•   Le   contexte   externe   de   l’établissement   comprend   toutes   les
informations qui caractérisent l’histoire de l’établissement, le contexte
social, économique et culturel de la population et du territoire où il se
situe,  mais  aussi  des  élèves  qu’il  accueille,  ses  espaces  scolaires,  ses
abords et  l’image  qu’il  présente  sur  son  territoire. L’existence  d’autres
établissements  scolaires  publics,  privés,  de  l’enseignement  agricole  ou
relevant  d’autres  ministères  en  proximité  est  un  point  important  de
l’analyse  du  contexte  ;  ceci  est  d’autant  plus  essentiel  lorsque  l’offre
d’enseignement et de formation recoupe celle de l’établissement évalué.


•   Le contexte interne de l’établissement renvoie aux caractéristiques des
élèves  et  des  personnels  de  l’établissement.  Il  s’agit  de  prendre  en
compte les caractéristiques de la carte scolaire, des élèves à l’entrée en
6 ème , des  écoles  de  recrutement,  l’histoire  et  l’évolution  de  l’offre  de
formation du collège, l’existence d’un internat, de dispositifs d’inclusion
particuliers (SEGPA 1 , ULIS 2 , UPE2A 3 , …) et les spécificités des personnels.


•   Les  contextes  de  crise :  un  point  particulier  pourra  être  fait  sur
l’exposition  de  l’établissement  aux  crises  (crises  sanitaire,  climatique,
sociale).   Le   collège   est-il   particulièrement   exposé ?   Comment   s’y
préparer pour mieux les anticiper ? Comment a-t-il réagi aux dernières
situations de crise qu’il a rencontrées ?
Même si l’établissement n’a pas de prise sur ces données et caractéristiques,
l’analyse qu’il  mène  doit  lui  permettre  de  produire  une  matrice  stratégique
organisée autour des atouts, des faiblesses, des risques et des opportunités lui
permettant d’offrir une réponse pédagogique et éducative adaptée.

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