Orientation

Atelier relais pour des élèves en risque de rupture scolaire

Par LILIAN TAJAN, publié le mardi 30 octobre 2018 16:02 - Mis à jour le mardi 30 octobre 2018 16:48
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L’atelier relais pour des élèves en risque de rupture scolaire au GARROS

Circulaire n° 2006-129 du 21 août 2006, Bulletin officiel de l’Éducation nationale n° 32 du 7 septembre 2006

Qu’est ce qu’un atelier relais ?

Les ateliers relais ont été créés en 2002, ils font appel à des associations agréées complémentaires de l’enseignement public ou à des fondations reconnues d’utilité publique et s’appuient sur des partenariats :

  • Ligue de l'enseignement
  • Collectivités territoriales (conseils départementaux, communes...)
Pour quoi ?
  • Aider l’élève à se réinvestir dans les apprentissages
  • Réinsérer l’élève dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle
  • Favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, dont les compétences civiques.
Pour qui ?
  • Les élèves en voie de marginalisation, qui risquent de sortir sans qualification du système scolaire, peuvent être temporairement dirigés vers des dispositifs relais où ils seront aidés à reprendre pied. Ils rejoindront ensuite le système scolaire ordinaire.
  • Élèves du second degré encore sous obligation scolaire mais rejetant l’institution scolaire et les apprentissages.
  • Élèves en voie de déscolarisation et de désocialisation
  • Élèves qui ont déjà bénéficié de toutes les mesures d’aide et de soutien existant au collège
  • Élèves qui ne relèvent pas de l’enseignement adapté ou spécialisé, ni des mesures prévues pour l’accueil des élèves non francophones nouvellement arrivés en France.

Tout adolescent inscrit dans un dispositif relais demeure sous statut scolaire

Comment ?
  • Pédagogie différenciée au sein du groupe classe.
  • Parcours individualisés qui peuvent proposer une découverte du monde du travail.
  • Nombre restreint d’élèves : de 6 à 12 par session.
  • Emploi du temps évolutif, adapté cas par cas.
  • Articulation avec les dispositifs extrascolaires (accompagnement éducatif, opération ”École ouverte”, dispositif de réussite éducative...).
  • Carnets de suivi mentionnant le programme dispensé, les progrès de l’élève, les commentaires des enseignants avec des exemples des travaux réalisés par l’élève et, dans la mesure du possible, les observations du jeune et de sa famille

Le projet pédagogique et éducatif du dispositif relais est élaboré conjointement entre les divers partenaires pédagogiques, éducatifs, sociaux et de santé.

Les actions partenariales se font dans le respect des compétences spécifiques de chacun, autour d’objectifs communs.

Le séjour en dispositif relais est l’occasion pour les parents de renouer des contacts réguliers et confiants avec la communauté éducative.

Modalités d’admission et de sortie

 

  • Repérage de l’élève en difficulté et transmission d’un dossier à l’inspecteur d’académie par l’équipe pédagogique du collège ou par les travailleurs sociaux qui le suivent
  • Accord de l’élève et consentement des parents ou du représentant légal
  • Analyse du dossier par la commission départementale ou locale prévue par les autorités académiques

Faute de tuteur la candidature ne sera pas retenue

  • Admission en dispositif relais.
  • Fréquentation de l’atelier relais pour une durée de trois semaines.
  • Réintégration dans le système scolaire courant. La coordonnatrice et le tuteur accompagnent l'élève dans son retour en classe.
  • Au retour une demi-journée de réintégration en fin de session.
  • Une demi-journée bilan 2 semaines après le retour au collège.
  • Compte rendu par la coordonnatrice aux équipes éducatives.
  • Remise du carnet de suivi.
  • Présentation aux établissements d'origine du projet final de l'atelier (exposition, émission de radio...).
  • Rencontres hebdomadaires coordonnatrice/élève et élève/tuteur.

Liaison une fois par mois avec le tuteur jusqu'à la fin de l'année.

Coordination

La coordination veille à la cohérence des actions menées au sein du dispositif relais et leur articulation avec les activités extrascolaires. Pour favoriser un retour réussi des jeunes dans une structure de droit commun, des enseignants tuteurs exerçant dans les établissements d’origine des jeunes sont désignés.

Sylvie Arilla

Téléphone : 06 35 88 83 38

sylvie.gaillard@ac-toulouse.fr

La coordination veille à la cohérence des actions menées au sein du dispositif relais et leur articulation avec les activités extrascolaires. Pour favoriser un retour réussi des jeunes dans une structure de droit commun, des enseignants tuteurs exerçant dans les établissements d’origine des jeunes sont désignés.

Programme session novembre 2018

 

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