Présentation du collège

Présentation du collège : Bienvenue

Par admin de-belleforest, publié le jeudi 27 janvier 2011 08:54 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2019 15:07

Un peu d'histoire

Le collège de Samatan a fait sa première rentrée scolaire sur ce site en septembre 1966. Il a été baptisé du nom de l'humaniste François de Belleforest né en 1530 à Samatan, mort le 1er janvier 1583 à Paris, qui aurait inspiré à Shakespeare son Hamlet.

Les horaires

L'établissement est ouvert :

• de 8h00 à 18h00 les lundis, mardis et jeudis ;
  • de 8h00 à 13h30 les mercredis ;
  • de 8h00 à 18h00 les vendredis.

La vie scolaire

L'équipe de la Vie scolaire est composée de la CPE, Mme Lyliane TENNE, et de 5 Assistants d'éducation (deux à temps complet et trois à temps partiel) qui la secondent dans ses tâches. Elle a pour mission d'assurer le suivi des élèves : absentéisme, surveillance en dehors des cours, aide aux devoirs. Elle est à l'écoute des élèves, prête à rechercher des solutions pour les élèves en difficultés en assurant, notamment, la liaison avec les professeurs, les parents, l'Assistante sociale, l'Infirmière, la CO-Psy et le Principal. Elle assure, enfin, l'animation éducative qui a pour objectif de favoriser la participation des élèves à la vie de l'établissement (formation des délégués, organisation d'une semaine citoyenne, par exemple).

Le service infirmier

L'infirmière, Mme Céline FOURNIER, a pour rôle :

• de prêter une attention aux signes du mal être physique et psychologique des élèves ;
  • de prodiguer les soins nécessaires ;
  • de donner des conseils adaptés en matière d'hygiène de vie (alimentation, sommeil, contraception, sexualité, ...) ;
  • de conserver les médicaments et de veiller qu'ils soient pris par les élèves conformément à la prescription médicale ;
  • de coordonner les actions de prévention concernant les conduites à risques chez les jeunes ;
  • et de favoriser l'intégration des élèves handicapés ou en difficultés.
  • Elle est présente au collège tous les jours, sauf le mardi qu'elle consacre au 1er degré.

L'assistante sociale scolaire

Quand Mme Sandrine ARIAS est-elle là ?

• Elle assure une permanence le mardi de 9h à 16h30 à compter du 17 septembre.

Quel est son rôle ?

• Elle écoute ;
  • conseille ;
  • informe ;
  • dialogue ;
  • soutient.

Comment ?

• Par sa présence dans l'établissement : son bureau est situé à côté du CDI, dans le passage qui relie la cour extérieure et la cour intérieure ;
  • par sa participation à la cellule de veille hebdomadaire.

Pour qui ?

• Les élèves ;
  • les familles ;
  • l'équipe éducative ;
  • et les partenaires sociaux.

Pour quoi ?

• Difficultés relationnelles (personnelles, familiales, ...) ;
  • difficultés financières (scolarité, demi-pension, sorties pédagogiques, ...) ;
  • difficultés scolaires.

Contacts et plan d'accès