Ballon stratosphérique

Séance n° 22 - 30 Mai 2023 - Analyse du vol

Publié le mardi 30 mai 2023 17:59 - Mis à jour le mardi 13 juin 2023 16:48

Le matin, on avait fini de câbler le kikiwi au moment où on s'est rendu compte que le GPS ne marchait pas, on a du tout démonter et tout recâbler à un deuxième kikiwi.

Pendant  le lâcher  du ballon,  il faisait assez nuageux mais beau.

On a eu quelques problèmes : notre aéro-technicien a marché sur le câble du capteur d'ouverture du parachute sans faire exprès qu'on a donc dû réparer ; on a aussi dû refaire la ficelle qui est accrochée au parachute car elle s'était emmêlée avec le capteur d'ouverture du parachute et enfin le capteur d'ouverture du parachute a cassé au décollage de la nacelle car il était trop court.

On a eu un autre problème (cette fois si en plein vol), le kikiwi a dysfonctionné, provoquant l'arrêt du GPS. 

Malgré ces problèmes, le ballon a très bien suivi la prévision : 

Finalement le ballon a atterri à : 43.55448°N de latitude et 0.19130°E de longitude soit au champ de Lamothe dans un champ en pente à côté de Sieurac-et-Flourès :

 

On a aussi battue le record de l'altitude atteinte par le ballon : 33 460 mètres d'altitude !!!Nous n'avons pas nous même reçut l'altitude car le kikiwi s'était arrêté .L' aéro-technicien a lui réussi à récupérer les informations grâce à une balise qu'il avait préalablement fixé  à la nacelle. Il nous a donc indiqué que nous avions battu le record.

Florent Martin, 4°1