Ballon stratosphérique

Séance 4 - 29 novembre 2022 - Solutions techniques.

Par Tessa ADER, publié le mardi 29 novembre 2022 19:18 - Mis à jour le mercredi 12 avril 2023 14:43

Aujourd'hui, nous avons trouvé les solutions techniques aux questions que nous nous étions posé le 15 Novembre. Nous avons ensuite trié nos idées afin de garder les plus pertinentes.

- Est-ce qu'il fait plus ou moins chaud en altitude ? On utilise une capteur de température qui sera placé à l'extérieur de la nacelle. 

- Est-ce que une plante peut survivre dans la stratosphère ? On utilise une plante qui sera placée à l'intérieur de la nacelle. 

- Est-ce que la composition de l'air est différente en altitude ? On utilise un capteur qui capte les différents gaz qui sera placé à l'extérieur de la nacelle. 

- Qu'est-ce qu'on voit de la Terre depuis la stratosphère ? Est-ce qu'on peut distinguer visuellement les différentes couches de l'atmosphère ? On utilise un appareil photo ou une caméra qui sera placée à l'intérieur de la nacelle, mais donnera vue sur l'extérieur. 

- À quelle altitude arrive notre ballon ? On utilise un capteur altimètre qui sera placé à l'intérieur de la nacelle. 

- Comment varie la pression dans l'atmosphère ? On utilise une baromètre qui sera à l'extérieur de la nacelle. 

- Quelle est la trajectoire suivie par notre ballon ? On utilise un GPS qui sera placé à l'intérieur de la nacelle. 

- Combien de temps met notre ballon pour monter dans la stratosphère ? On utilise un chronomètre associé à l'altimètre qui sera à l'intérieur de la nacelle 

- Est-ce qu'il y a des nuages dans la stratosphère ? On utilise un capteur d'humidité qui sera à l'extérieur de la nacelle. 

- Est-ce que le polystyrène extrudé est un bon isolant thermique et étanche ? On utilise un capteur de température et un capteur d'humidité qui seront à l'intérieur de la nacelle. 

- Est-ce que le soleil éclaire plus fortement ? On utilise un capteur de luminosité qui sera à l'extérieur de la nacelle. 

- À quel moment le parachute s'ouvre t'il ?

Ader Tessa, 4°3