Aide aux élèves

Répondre à une question

Par FREDERIC VINCENT, publié le vendredi 21 avril 2017 15:33 - Mis à jour le vendredi 21 avril 2017 15:47

Bien répondre à une question

Toutes les réponses doivent commencer par une majuscule et se terminer par un point.

LA RÉPONSE DOIT REPRENDRE LES ÉLÉMENTS DE LA QUESTION Si la question est : «Qui est ton professeur d’histoire ?», l’élève ne doit pas répondre d’un mot : « Jeannin » ou même : « C’est Jeannin. » mais écrire : « Mon professeur d’histoire est madame Jeannin ». Grâce à cette formulation, le correcteur peut comprendre quelle était la question posée sans même avoir besoin de s’y reporter.

ELLE NE DOIT PAS COMMENCER PAR “CAR” OU “PARCE QUE”

À supposer, par exemple, qu’on demande « pourquoi peut-on dire que l’homme est un bon chasseur ? », l’élève ne doit pas répondre : « Car (ou parce que) il a de bons outils pour chasser.». Sa phrase avec un seul verbe est, en effet, incorrecte. Il doit écrire « L’homme est un bon chasseur parce qu’il a de bons outils pour chasser. »

• D1 - langue française