Aide aux élèves

Ma classe à la maison

Par admin de-belleforest, publié le vendredi 2 avril 2021 06:38 - Mis à jour le mercredi 13 octobre 2021 09:58
logo.jpg
Mesdames, Messieurs,

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le CNED ont décidé de réactiver, sur tout le territoire national, le dispositif Ma classe à la maison afin d’accompagner les besoins éventuels de continuité pédagogique.
La plateforme est accessible, gratuitement, à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent l'utiliser.
Plateforme collège : college.cned.fr
Afin d’améliorer le service, il est donc nécessaire de se créer un compte sur la plateforme. Pour cela, il suffit de se connecter directement à la plateforme, d’entrer un nom d’utilisateur et de se créer un mot de passe :
  • Les enseignants sont invités à s’inscrire avec leur adresse académique. Cela leur permettra de pouvoir disposer d’une classe virtuelle.
  • Les élèves mineurs sont invités à s’inscrire avec une adresse courriel de leurs parents. Cela leur permettra de pouvoir assister à une classe virtuelle et de trouver des ressources pédagogiques dans toutes les matières.
Par ailleurs, le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté par l’intermédiaire d’un système de salle d’attente ; les enseignants pourront donc identifier leurs élèves avant de les faire rentrer dans la classe virtuelle ; cette procédure permettra d’éviter les intrusions pendant les cours.
Enfin, les parcours d’apprentissage proposés au collège, sont classés par discipline permettant ainsi, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme. Ils seront mis en ligne en suivant le calendrier des programmes scolaires.
Quelques tutos :