2 langues vivantes dès la Sixième pour tous les élèves au collège BELLEFOREST

Par Mathilde Martin, publié le mardi 31 mai 2011 11:30 - Mis à jour le vendredi 3 juillet 2015 18:22

AS2L (APPRENTISSAGE SIMULTANE DE 2 LV), UN DISPOSITIF EXPERIMENTAL QUI A CONDUIT A LA DISPARITION DE LA LANGUE 2 A LA RENTREE 2014 AU COLLEGE BELLEFOREST !

Depuis la rentrée 2011, le collège Belleforest profite de la latitude offerte par l'article 34 de la loi d'Orientation et de Programme pour l'Avenir de l'École du 23 avril 2005 pour remplacer le dispositif « bilangue » par un dispositif expérimental.
Ce dispositif baptisé "Apprentissage simultané de deux langues vivantes " ou  "AS2L" a pour but de permettre à tous les élèves du collège d'apprendre 2 langues étrangères à partir de la 6e (cf. brochure en 2 parties ci-contre).

Pourquoi un tel dispositif au collège BELLEFOREST ?
Depuis 2002, date de sa création, un petit nombre d'élèves bénéficiaient du dispositif « bilangue » (apprentissage des 2 langues en parallèle). Mais, le nombre de candidatures étant en forte augmentation sur notre secteur, la dotation horaire n'aurait pas permis de donner satisfaction à tous les candidats l'année prochaine. Pour ne pas pénaliser les élèves, l'équipe de langues vivantes a choisi de monter au cours de l'année scolaire  2010-2011 un projet expérimental qui profite à tous, dans l'esprit d'un service public de qualité à l'écoute des attentes de ses usagers.
L'enseignement des langues a changé ; leur approche aussi. Depuis plusieurs années, les professeurs de langues travaillent en s'appuyant sur le CADRE EUROPEEN COMMUN qui a été ratifié par 50 pays en 2001 pour permettre un enseignement cohérent et commun des futurs étudiants et citoyens. L'Europe a mis 30 ans de réflexion pour parvenir à cette vision commune. Il est donc logique que les collégiens de Samatan aient la possibilité de bénéficier de cette politique d'ouverture, source d'enrichissement personnel et humain.
L'apprentissage de deux langues très tôt ne constitue ni un frein ni une difficulté. Des études récentes ont prouvé que cette formation favorise, au contraire, une meilleure assimilation. De plus, les enseignants ont fait le choix d'une progression pédagogique commune.
Il a fallu évidemment en passer par une phase transitoire au cours de laquelle des groupes LV1 et LV2 pour les élèves plus âgés qui n'avaient pas fait « bilangue » ont subsisté. Mais, depuis la rentrée 2014, la distinction entre LV1 et LV2 n'existe plus au collège de Samatan.
Cela préfigure ce qui se passe déjà au lycée où, depuis la Réforme, les élèves doivent être répartis en groupes de compétences et non plus en groupes LV1 ou LV2.
Comment ce dispositif est-il mis en oeuvre ?
Tous les élèves dès la 6e bénéficient de :
·   3h d'anglais par semaine ;
· 2,75h d'espagnol par semaine, c'est-à-dire 3h par semaine pendant 3 semaines et 2h la quatrième semaine.
De plus, pour faciliter le bon apprentissage des langues par tous les élèves, des projets interlangues sont mis en place dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 6e.

• A la une