Occitan

Occitan : Bienvenue

Par DELPHINE CASTAING, publié le mardi 3 mai 2011 19:10 - Mis à jour le dimanche 7 juin 2020 17:19

Collègi.Òc, le site du cours d'Occitan à découvrir !!

La langue occitane

La langue occitane est présente sur plus de trente-deux départements français,

elle est également parlée dans deux autres pays européens :

en Espagne, au Val d'Aran et dans les vallées alpines d’Italie.

L’apport éducatif de l’occitan

L’occitan est une langue romane et vivante. Par sa proximité avec l’espagnol, le catalan, l’italien, le portugais, le roumain, le corse et le sarde, l’occitan est une passerelle naturelle pour les langues romanes.

Son apprentissage représente un apport éducatif  avéré pour la maîtrise des langues romanes et pour une meilleure compréhension de la langue française.

L’enseignement simultané de langues vivantes

Plus un enfant est confronté jeune à des langues nouvelles, plus sa facilité d’apprentissage des langues est accrue.

La pratique de l’occitan, associée à l’enseignement de l’anglais et de l’espagnol, représente une valeur ajoutée pour le développement des capacités d’apprentissage et permet également la découverte d’une culture et d’une histoire millénaires.

L’histoire de l’occitan

La langue occitane est héritière d'une culture millénaire. Elle est classée par l'Unesco comme patrimoine immatériel. Sa transmission est garantie par une volonté commune entre l'Etat et les Régions où elle est parlée.

A travers elle, les troubadours ont créé une littérature et des valeurs qui rayonneront sur l’Europe. La Fin’amor, l’amour courtois, et les vertus qui l’accompagnent : mesure, largesse, égalité, jeunesse et joie seront les bases de la civilisation occitane.

Aux confluents de l’Europe et de la Méditérrannée, l’espace occitan recevra des influences multiples toujours sources de productions artistiques. Sa destinée politique prend fin en 1271, lors de l’annexion des terres du Comte de Toulouse par le Roi de France.

L’histoire de l’occitan et de l’Occitanie est jalonnée de talents littéraires, de créations culturelles toujours favorables à la démonstration d’une expression vivace.

Des poètes de la Renaissance au Prix Nobel de Littérature de Frédéric Mistral en 1904, l’expression occitane se maintient.

Actuellement, les langues régionales sont  reconnues par la Constitution Française, article 75-1. Et, si la vocation artistique de la langue occitane ne se dément pas, d’autres alternatives émergent. De nombreuses carrières professionnelles se batîssent sur la maîtrise de compétences linguistiques ou culturelles en occitan dans les domaines de l’enseignement, des médias, de la recherche, du tourisme, des arts et de la culture.

La pédagogie en occitan au collège de Samatan

La langue occitane est une langue vivante, de communication, dont l’enseignement est guidé par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La pédagogie mise en œuvre dans cette perspective est active et pragmatique.

Découvrez l’ensemble des projets réalisés au collège de Samatan, en visitant le site disciplinaire occitan, Collègi.òc.